On-Premise, également connu sous le nom de "sur site", est un modèle d'hébergement où les données et les logiciels sont stockés sur des serveurs internes au sein de l'entreprise.
Cela signifie que l'entreprise conserve le contrôle total sur ses données, car elles ne sont pas hébergées dans le cloud ou sur des serveurs externes.
Toutes les informations sont stockées localement, permettant à l'entreprise de garder la maîtrise de ses ressources et de la confidentialité de ses données sensibles ce qui offre des avantages en termes de sécurité, de conformité et de personnalisation,
Cependant, ce modèle nécessite des investissements importants en matière d'infrastructure matérielle, de maintenance et de ressources humaines qualifiées pour la gestion et la maintenance des serveurs internes. D'autre part, la sauvegarde est un enjeu majeur lors d'une utilisation 'on-premise' car cela nécessite d'avoir une sauvegarde externalisée de ses données.
La sécurité des données incombe aussi à l'entreprise, ce qui peut alourdir largement la gestion de solution 'on-premise'.
Les mises à jour logicielles et la gestion des capacités reviennent également à l'entreprise.