La réconciliation des identités, également appelée rapprochement des identités, est le processus qui consiste à aligner, synchroniser et gérer de manière cohérente les informations d'identification et les attributs associés à une entité ou à un utilisateur à travers différents systèmes ou applications au sein d'une organisation.
La réconciliation d'identité est le processus utilisé pour associer les comptes existants aux utilisateurs existants. Généralement, la réconciliation est initiée juste après les imports dans l'outil d'IAM des utilisateurs et des comptes afin d'obtenir la cartographie des habilitations.
La réconciliation peut être manuelle en associant un par un les comptes aux utilisateurs qui les utilisent. Elle peut aussi être automatique en associant les bons comptes aux bons utilisateurs sur des critères comme l'adresse mail, le nom et le prénom etc...
Une fois la réconciliation initiale réalisée, il est important de maintenir à jour les associations en réalisant cette réconciliation très régulièrement pour les comptes orphelins qui apparaissent régulièrement.