Active Directory est un annuaire LDAP de Microsoft. Active Directory ou AD est un système de gestion des identités et des services d'authentification pour les réseaux informatiques basés sur Windows. Il fournit une structure centralisée pour les informations sur les utilisateurs, les ordinateurs, les périphériques et les applications et permet de contrôler les autorisations d'accès pour ces objets. L'Active Directory est utilisé pour faciliter la gestion des identités et la sécurité sur les réseaux d'entreprise.
Le connecteur Active Directory de Youzer permet de réaliser les opérations d’administration de comptes sur votre Active Directory de manière automatisée et sans avoir à vous connecter sur le serveur (ou les serveurs si vous avez plusieurs Active Directory).
Il est donc possible d’automatiser les créations de comptes directement sur votre Active Directory.
Vous pouvez ainsi géréer les attributs les plus courants : FirstName, LastName, FullName, DisplayName, Organizational Unit.
Il est également possible de visualiser d’éditer les attributs comme EmployeeNumber, JobTitle, LogonScript...
Pour gérer les habillitations, vous pouvez également visualiser et modifier les groupes de sécurité des différents comptes Active Directory.
Les attributs étendus (Extended Attributes) peuvent aussi être remplis automatiquement à la création des comptes ou même modifiés dans un second temps.
La réinitialisation du mot de passe d’un compte peut être initiée directement dans Youzer (par un administrateur ou même par un utilisateur final grâce à notre module de self reset “AppCenter”.
Au moment du départ d’un utilisateur, la suspension d’un compte peut être automatisée. Il est également possible de modifier les scripts pour les personnaliser et par exemple déplacer automatiquement le compte dans une Unité d’Organisation d’archivage au moment du départ d’un utilisateur.
L’Active Directory étant installé sur vos serveurs on-premise, il est nécessaire de déployer un agent Youzer sur un des serveurs de l'Active Directory. Cet agent va servir de proxy pour communiquer avec la plateforme Youzer : il n'est pas nécessaire d'ouvrir des ports entrants sur votre firewall. Le seul port à utiliser est le 443 en outbound.
Les échanges entre votre Active Directory via l’agent et la plateforme Youzer sont doublement chiffrés avec une clé hybride symétrique et asymétrique.