Une entreprise majeure du secteur des transports en France, qui joue un rôle crucial dans la mobilité urbaine d'une grande métropole et de sa région environnante. Cette organisation gère un réseau de transport complexe, assurant les déplacements quotidiens des habitants environnants.
Quelques éléments clés sur l’entreprise de transport :
- 12000 collaborateurs
- Concernée par les JOP 2024
Leur besoin :
Recertifier les comptes des utilisateurs en moins de 6 mois. Aucun outil n’existe et la seule chose utilisée jusqu’à présent c’est Excel. À cela s’ajoute un contexte de JOP où l’enjeu de sécurité est important.
Quelle était la problématique au sein de l’entreprise ?
À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques l’entreprise a besoin de revoir ses accès aux applications critiques. De manière plus globale, la société de transport avait besoin d’effectuer une revue des habilitations.
Excel ne passe plus avec un volume de 1600 managers.La situation était donc complexe car la revue des comptes n’était pas vraiment réalisée dans les règles de l’art auparavant et l’exercice devait se structurer et se professionnaliser afin d’apporter des résultats propres et précis.
Stéphane* qui venait d’arriver a eu comme demande de réaliser une revue des comptes et ce, en moins de 6 mois. Il n’était donc pas envisageable de partir sur un développement spécifique et Stéphane s’est mis en recherche d’une solution SaaS prête à l’emploi.
Comment s’est passé le choix de Youzer comme solution de recertification des comptes utilisateurs ?
Stéphane avait par le passé travaillé avec une entreprise qui gérait notamment la partie de recertification des comptes et il l’a naturellement recontacté.
La proposition ne convenait ni financièrement, ni sur les délais.
L’entreprise de transport étant française, chercher une solution française était une évidence et c’est de cette manière que Youzer est ressorti comme réponse adaptée et pertinente à ce besoin.
Puisqu'un outil de recertification des accès est techniquement assez simple à réaliser, il serait judicieux de le mettre en place. Cependant, je me suis aussi dit qu'il devait sûrement exister une entreprise française proposant déjà ce type de solution et c’est ce que j’ai choisi.
Stéphane*, DSI
Comment s’est passée la mise en place de Youzer au sein de l’entreprise de transport française ?
Stéphane a été rapidement convaincu par Youzer et la prestation sans engagement qui lui permettait de ne travailler avec la solution que pour 3 mois.
Le projet a démarré en février, avec comme première étape le paramétrage de la campagne et les tests. Youzer avait proposé 5 jours d’accompagnement ce qui offrait à l’équipe IT une utilisation personnalisée tout en gardant son autonomie sur le produit.
Tous les chargements d’extraction de fichiers RH ont été pris en charge par Youzer et l’équipe IT de Stéphane devait les travailler.
Vous souhaitez recevoir notre livre blanc sur la gestion des identités et des accès ?
Comment s’est déroulée la campagne de recertification des comptes IT ?
La campagne de recertification a duré 8 semaines avec un milieu les 2 semaines des vacances de Pâques.
L’objectif étant d’avoir la période la plus courte possible afin de rester pertinent sur la cohérence des résultats.
L’entreprise a lancé l’envoi des mails envers les managers et plus de 1600 mails ont été envoyés via Youzer. Il n’y a eu aucun problème sur la délivrabilité des emails. Ils ont tous été reçus en boite mail principale. En revanche, les utilisateurs n’étaient pas prévenus de cette campagne, le mail était sommaire et l’expéditeur était inconnu des utilisateurs, il y a eu une méfiance et peu de réponses.
Stéphane a choisi de réaliser les relances en interne afin de parer à ces problèmes.
Il a obtenu après deux relances 2/3 de réponses de la part des managers. L’équipe IT était satisfaite de ce retour pour une 1ère campagne de recertification officielle. Elle explique le tiers restant par plusieurs raisons : un manque de sensibilisation à la campagne, un manque d’efficacité dans le relais managérial et certains managers plus éloignés de leur poste de travail et donc avec un accès aux mails plus restreint.
Et après ? Comment l’entreprise de transport va-t-elle envisager les futures recertifications ?
Les directeurs de l’entreprise ont été globalement satisfaits des premiers résultats.
Stéphane envisage de faire une à deux campagnes par an et veut augmenter le nombre de comptes à recertifier. 10 applications étaient concernées par la recertification et toutes celles de moins de 100 utilisateurs ont été écartées. Pour les prochaines recertifications, plus d’applications seront concernées.
Stéphane espère aussi que le bouche à oreille fonctionnera mieux et que les taux de réponse seront encore meilleurs sur la prochaine campagne.
Deux filiales du groupe ont réalisé leur recertification avec Youzer, des réflexions sont en cours pour étendre davantage l’utilisation de Youzer au sein du groupe.
Quelles sont vos fonctionnalités préférées ?
La seule utilisée dans ce cas précis est la revue des habilitations.
Recommanderiez-vous Youzer ?
Je recommande Youzer parce que c’est efficace et simple d’utilisation et le rapport qualité prix est intéressant. C’est souverain, c’est aussi un critère.
Nous serons amenés à retravailler avec vous avec un timing proche de celui de l’année dernière.
Stéphane, DSI
* Le prénom a été modifié pour garder l'anonymat.